La Croix Rouge

dimanche 20 avril 2014

Dans le cadre de l’apprentissage des gestes de premiers secours, Mme Caillot, bénévole à la Croix Rouge, est venue finaliser le travail fait en classe par un après-midi de sensibilisation aux gestes de premiers secours. Nous avons fait quelques situations pratiques : appels d’urgence, mises sur le côté, massage cardiaque (en découverte car celui-ci n’est pas au programme de l’école primaire).
Les élèves ont été attentifs et ont bien participé. Ils ont compris pourquoi il était important, vital, de savoir réagir rapidement dans une situation de danger et ils connaissent maintenant quelques gestes importants pour porter secours. Nous ne pouvons maintenant qu’encourager chacun d’entre vous à participer à une formation aux premiers secours !
Je remercie Mme Caillot pour son intervention, pour le temps qu’elle a pris pour répondre aux questions des enfants. Et je félicite les enfants qui se sont bien investis dans cet apprentissage.

Octave et Quentin vous présentent La Croix Rouge et une interview de Mme Caillot.

1- Une association humanitaire
La Croix Rouge a été créée en Suisse en mai 1864 par Henry Dunant. Elle a été créée pour soigner les soldats sur les champs de bataille et maintenant pour tout le monde. Elle regroupe 97 millions d’hommes et de femmes. La croix rouge est présente dans 187 pays. En France, il y a 53 000 bénévoles et 17 000 salariés. Et la croix rouge ne gagne pas d’argent.

En France, l’ambassadrice de la Croix Rouge est Adriana Karembeu.

2- Un logo
Le symbole de la Croix Rouge est l’inverse du drapeau de la Suisse. C’est une Croix Rouge sur un fond Blanc.

3- Ses missions

La Croix Rouge Française est présente dans 35 pays pour améliorer l’accès à l’eau, à l’alimentation et à la santé des personnes fragiles .

• Elle informe les gens sur les gestes de premiers secours qui peuvent sauver des vies.
  • Elle aide les familles en difficulté, dans le besoin , elle leur trouve un logement , leur donne des vêtements, à manger. Il y a aussi des bénévoles qui aident les gens à trouver du travail .
  • La Croix Rouge aide les personnes handicapées, les personnes âgées et la croix rouge va voir les gens en prison .
  • La croix rouge intervient aussi sur les foires sur des postes de premiers secours.

4- Interview de Mme Caillot, bénévole à la Croix Rouge.

Octave : Quel est votre rôle dans la Croix Rouge ?
Mme Caillot : Je suis secouriste et monitrice de secourisme.

Octave : Pourquoi avez-vous rejoint la Croix Rouge ?
Mme Caillot : Je me suis dit qu’il est important d’apprendre correctement les gestes de premiers secours et que je pouvais donner un peu de mon temps.

Octave : Où intervenez-vous souvent ?
Mme Caillot : J’interviens en tant que secouriste dans les fêtes, les moto-cross par exemple. Comme monitrice, je donne des cours dans les écoles ou auprès de gens qui souhaitent apprendre.

Quentin : Aimez-vous être bénévole à la Croix Rouge ?
Mme Caillot : Oui, sinon je ne le ferais pas.

Quentin : Dans quel centre êtes-vous ?
Mme Caillot : Je suis à la délégation de L’Ouve et Saire (Saint Sauveur le Vicomte, Saint Vaast la Hougue, Bricquebec, Valognes).

Quentin : Est-ce-que çà vous prend beaucoup de temps ?
Mme Caillot : Pas énormément, en moyenne 2 ou 3 heures par semaine.