Léonard de Vinci

mercredi 23 avril 2014

Lorsque nous avons travaillé sur la Renaissance (période entre les XVe-XVIe siècles pendant laquelle on observe de profonds changements dans divers domaines : arts, médecine, architecture, sciences), nous avons découvert un personnage emblématique : Léonard de Vinci. Très connu pour la célèbre « Joconde », en réalité, il n’est pas seulement peintre, c’est aussi un grand génie.
C’est ce que vous allez découvrir avec Line et Leyla.

Sa vie
Léonard de Vinci est né le 14 avril 1452 dans les environs de Vinci et il est mort le 2 mai 1519 à l’âge de 67 ans à Amboise. Son vrai nom est Léonardo di ser Piero da Vinci.Il est le fils naturel d’un riche notaire et d’une paysanne. Sa famille s’installe à Florence en 1 466 et il a 14 ans.
Il dessine déjà des caricatures (dessins amusants), il travaille avec Verrochio (plus tard). Il apprend la décoration, la gravure, la peinture des fresques et la sculpture du marbre.
En 1478, à 26 ans, il quitte son maître après l’avoir dépassé dans tous les domaines.
En1483, il commence à peindre un de ses chefs d’oeuvres. En1497, les Dominicains lui commandent la Cène. Il fait des croquis (des dessins), de nombreux tableaux, des projets artistiques et scientifiques. Ses études sont dans un livre appelé le Codex.
Le roi de France, François 1er, lui propose de s’installer au château du Close -Lucé en 1515 et en 1516 Léonard accepte l’invitation du roi (ce château est près d’Amboise).

Ses oeuves
Léonard de Vinci a peint plusieurs oeuvres comme La Joconde, la Cène, l’homme de Vitruve, la Vierge aux rochers, Saint Jean Baptiste.


La Cène

En sculpture, Léonard s’intéresse aux statues de chevaux (équestres).
Il a aussi étudié l’anatomie.
En architecture, il a dessiné un escalier à double hélice.
En ingénierie, il est le premier à faire des machines modernes comme des véhicules, des chars d’assaut et d’autres armes ou machine de guerre, le parachute, la machine volante (ancêtre de l’hélicoptère), des engrenages pour la mécanique...

Le parachute et la machine volante
(ancêtre de l’hélicoptère)

Documents joints