Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler

mercredi 23 avril 2014

titre : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
auteur : Luis Sepùlveda
traducteur : Anne-Marie Métailié
édition : Métalier / Seuil
genre littéraire : roman

Résumé de l’histoire par les élèves

Nous avons travaillé sur le livre « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler ». C’est l’histoire d’une mouette qui s’appelle Kengah, elle subit une marée noire . Elle réussit à s’en sortir et tombe sur le balcon de Zorbas, un chat noir qui vit avec un garçon qui est parti en vacances.
Kengah, prête à pondre et sur le point de mourir, demande à Zorbas de tenir les promesse suivantes : de ne pas manger l’oeuf, de s’occuper de l’oeuf jusqu’à la naissance du poussin et d’apprendre au poussin à voler. Zorbas va voir Colonello, Secrétario et Jesaitout pour avoir des conseils mais quand ils arrivent sur le balcon, la mouette est morte et a pondu un oeuf. Les chats appellent Vent-debout pour donner un nom à la mouette, ils trouvent le nom Afortunada car elle a de la chance.
Ils utilisent un dessin d’une machine de Léonard de Vinci pour essayer de lui apprendre à voler mais elle ne décollait que de quelque centimètres. Les chats décident de briser un tabou : parler avec un humain. Ils décident de parler avec l’humain de Bouboulina qui est poète. Le poète emmène le chat et la mouette sur l’église et le poète lache la mouette. Va-t-elle réussir à voler ?