2013/2014

• Le tournoi CM-6e

25 mai 2014

Mardi 20 mai, les classes de CM de Saint-Georges de Bohon, Graignes, Pont-Hébert, Saint-Jean-de-Daye et le Hommet d’Arthenay se sont rendues au collège de Saint-Jean-de-Daye pour participer à un tournoi avec les 6e. Le but de cette rencontre était de faire se rencontrer les futurs 6e et les 6e actuels autour de rencontres sportives, littéraires, mathématiques et linguistiques. Le thème choisi cette année pour les lectures était l’amitié : les élèves ont lu quatre livres sur ce thème. C’est l’équipe Astérix et Obélix qui a remporté le tournoi cette année.
    La rencontre sportive : handball  (...)

• Vincent Van Gogh

23 avril 2014

Suite à la lecture du roman « Sur les traces de Vincent... » Camille, Marie, Céline et Tytouan, ont eux aussi, comme Jeanne dans l’histoire, cherché à en savoir plus sur Vincent Van Gogh.
    Son vrai nom est Vincent Willem Van Gogh. Il est né le mercredi 30 mars 1853 aux Pays-Bas, il est néerlandais. Vincent a un frère : Théo, né en 1857. Il est connu grâce à ses tableaux : Les Tournesols, La chambre à Arles, La nuit étoilée.... Il a peint plus de mille oeuvres.
    La nuit étoilée La chambre à coucher Les Tournesols
    Suite à une violente dispute avec Gauguin (son ami), il est retrouvé avec l’oreille gauche coupée. (...)

• Léonard de Vinci

23 avril 2014

Lorsque nous avons travaillé sur la Renaissance (période entre les XVe-XVIe siècles pendant laquelle on observe de profonds changements dans divers domaines : arts, médecine, architecture, sciences), nous avons découvert un personnage emblématique : Léonard de Vinci. Très connu pour la célèbre « Joconde », en réalité, il n’est pas seulement peintre, c’est aussi un grand génie. C’est ce que vous allez découvrir avec Line et Leyla.
    Sa vie Léonard de Vinci est né le 14 avril 1452 dans les environs de Vinci et il est mort le 2 mai 1519 à l’âge de 67 ans à Amboise. Son vrai nom est Léonardo di ser Piero da Vinci.Il (...)

• Nicolas Vanier

21 avril 2014

Après être allées voir Amazonia avec la classe, Clara et Solène ont pensé faire un article sur un film qu’elles ont vu ensemble : Belle et Sébastien. Il s’avère que le réalisateur de ce film, Nicolas Vanier, est un amoureux de la nature et des grands espaces, c’est un aventurier. Pour pouvoir publier des informations sur lui, Clara et Solène lui ont écrit en lui soumettant leur article. La publication de l’article et des photos a été acceptée. Nous avons parlé en classe des droits d’images, des droits d’auteur, et oui, nous trouvons foule d’images et d’informations sur internet mais celles-ci ne nous (...)

• Le défibrillateur

20 avril 2014

Le mardi 14 janvier 2014, à Saint-Georges-de-Bohon, une personne de la Société Hysbia est venue nous présenter l’utilisation d’un défibrillateur. Un défibrillateur, c’est un appareil qui sert à sauver des vies. Des enfants ont essayé de faire un massage cardiaque sur un mannequin. Sur le défibrillateur si la lumière est blanche çà marche mais si la lumière est rouge le défibrillateur ne marche pas. Le défibrillateur de Saint-Georges-de-Bohon est face à l’ancienne mairie.
    En classe on a appris à porter secours : Protéger, Alerter et Secourir.(voir l’article La Croix Rouge) (...)